Le marché en un coup d'œil : C'est l'heure de la rééducation.

lundi 7 novembre
Publications

Pour notre tout premier bulletin d'information, nous vous présentons un nouveau format pour les mises à jour financières. Nous avons donné à chacune de nos sections sur le marché le nom d'une chanson. Et le choix d'octobre est "Rehab" d'Amy Winehouse.

La chanson évoque le refus de Winehouse d'aller en cure de désintoxication pour traiter ses problèmes de dépendance. Et cela établit un parallèle parfait avec le phénomène qui se produit actuellement dans le monde économique.

Pendant 12 ans, nous avons bénéficié de taux d'intérêt bas et de leurs avantages. Les ménages pouvaient emprunter de l'argent à un prix abordable pour financer leurs achats et leurs projets. Les entreprises pouvaient financer leurs opérations avec efficacité, et les gouvernements pouvaient émettre des dettes sans réfléchir à deux fois aux intérêts. Aujourd'hui, alors que l'inflation atteint des niveaux que nous n'avions pas vus depuis des décennies (sur les marchés développés du moins !), cette ère est révolue.

Les banques centrales, les institutions qui gèrent les monnaies et les politiques monétaires des États, augmentent les taux d'intérêt. L'idée est assez simple : si vous rendez l'argent moins "abordable", cela poussera les gens, les entreprises et les États à faire attention aux centimes et à dépenser moins. Ce qui, à son tour, devrait faire baisser les prix et signaler la fin de l'inflation.

Une telle stratégie est moins simple dans la pratique et s'accompagne de nombreuses implications : en augmentant les taux, les banques centrales risquent de ralentir l'économie. En outre, leurs actions ne produiront pas d'effet immédiat - il faudra peut-être des mois pour juguler l'inflation. Enfin, chaque agent économique réagira différemment. Il sera peut-être plus facile pour certains de vivre avec des taux plus élevés que pour d'autres.

Quoi qu'il en soit, nous devons tous suivre une cure de désintoxication pour apprendre à vivre avec notre nouvelle réalité économique. La désintoxication est douloureuse, ce qui se reflète dans la baisse du prix de la plupart des actifs depuis le début de l’année. Des actions aux obligations en passant par les actifs numériques et l'immobilier, peu de classes d'actifs ont été épargnées. Dans le même temps, des opportunités se profilent pour les investisseurs, et octobre a été un mois globalement profitable pour les investisseurs. Premièrement, la baisse des prix est synonyme de bonnes affaires. Deuxièmement, certaines classes d'actifs redeviennent attractives - je suis sûr que beaucoup de personnes en Suisse se réjouissent de la fin des taux d'intérêt négatifs ! Alors, débarrassons-nous de nos habitudes passées, et au lieu de pointer du doigt nos bourreaux, voyons comment nous pouvons nous adapter intelligemment à des taux plus élevés. Ils veulent nous faire suivre une cure de désintoxication, et nous disons oui, oui, oui !

image 1

Salle de démystification.

Plafonnement des prix. Ce mot semble être sur toutes les lèvres ces jours-ci, et en voici la raison. Les pays du G7 tentent de s'assurer qu'ils peuvent accéder au pétrole sans financer une guerre.

Voici leur plan.

Plafonner le prix d'un actif signifie qu'une entité - généralement un gouvernement - fixe une réglementation sur le prix maximum qu'un fournisseur peut demander pour une ressource. Dans le cas présent, il s'agit d'acheter un baril de pétrole à un prix maximal de, disons, 50 dollars, même s'il se négocie à un prix plus élevé. Si l'entité dispose d'un pouvoir de négociation suffisant, la partie vendeuse n'aura d'autre choix que d'accepter de vendre à ce prix si elle veut continuer à faire des affaires.

Est-ce que cela fonctionne ? Cela dépend de la marge de manœuvre dont dispose l'acheteur et du degré de contrôle qu'il peut exercer sur le prix.

S'agit-il d'une nouvelle stratégie ? Pas vraiment. Il existe en substance quatre façons différentes de fixer un prix :

  • Le prix peut être négocié entre deux parties (par exemple, lors de l'achat d'une maison).

  • Le prix peut être fixé par le biais d'enchères (par exemple, les ventes aux enchères ou les bourses de valeurs).

  • Le prix peut être fixé par une entité (par exemple, Apple qui décide du prix de son prochain téléphone).

  • Le prix peut être administré, c'est-à-dire qu'une entité fixe une fourchette dans laquelle le prix peut fluctuer (généralement par un gouvernement).

Le plafonnement des prix entre dans la dernière catégorie. Et on oublie souvent que les gouvernements fixent les prix de nombreuses choses qui nous entourent : eau, assurances, transports, etc... avec plus ou moins de succès.

Par les experts

Asteria IM est une société de gestion d'actifs entièrement dédiée à l'investissement d'impact et a été fondée en 2019. Elle a développé sa propre méthodologie de mesure de l'impact, propriétaire, qui lui a appliqué 3 fonds thématiques d'impact lancés il y a deux ans.

Qu'est-ce que l'impact en quelques mots

Les investissements d'impact sont des investissements réalisés dans l'intention de générer un impact social et/ou environnemental positif et mesurable, parallèlement à un rendement financier. Un moyen simple pour un investisseur individuel de prendre part à l'investissement à impact est d'investir dans un fonds d'investissement géré de manière professionnelle, qui se charge d'avoir une véritable stratégie d'impact, d'investir en conséquence et de fournir des rapports d'impact dédiés.

En quoi l'ESG diffère de l'impact

L'ESG désigne un cadre ou un ensemble de critères utilisés pour évaluer les risques et les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d'une entreprise. L'investissement d'impact consiste à investir dans des entreprises dont les produits, services ou technologies ont un impact environnemental ou social positif.

En d'autres termes, l'ESG décrit la manière dont une entreprise fonctionne et l'impact est lié à ce qu'elle fait. Une entreprise ayant de bonnes pratiques ESG ne génère pas nécessairement un impact positif, et une entreprise ayant un impact n'a pas toujours d'excellentes pratiques ESG.

Comment mesurer l'impact en quelques mots

Une façon d'identifier les entreprises à impact positif consiste à combiner une approche descendante et ascendante. De haut en bas, il s'agit d'identifier les activités commerciales ayant un impact sur les produits, les services ou les technologies qui ont un impact positif. Et de bas en haut, au sein des activités à impact positif identifiées, l'exposition de l'entreprise aux activités commerciales à impact peut être utilisée pour évaluer l'impact. Dans le cadre de cette approche, les pure-players et les grandes entreprises ayant une contribution positive significative sont bien classés.

L'investissement d'impact ne s'arrête pas au score. Il est important de mesurer l'impact positif que génère une entreprise investie, par exemple en mesurant les tonnes de CO2 évitées, les GWh d'énergie verte produits ou les litres d'eau traités. Il existe deux façons d'aborder la mesure de l'impact. La première consiste à évaluer ce qui est divulgué par chaque entreprise. Une autre consiste à aborder la mesure d'impact de manière systématique, d'un point de vue descendant.

Parlons de la richesse.

Notre voyage ensemble : Votre première rencontre avec l'équipe de gestion de patrimoine.

Si vous avez des attentes claires dès votre première rencontre avec un conseiller financier, vous quitterez la consultation avec clarté, confiance et, surtout, avec le désir d'une rencontre ultérieure !

Tout comme un guide de montagne évalue vos capacités physiques et mentales avant de choisir l'itinéraire adapté, un conseiller financier évalue votre situation financière, vos habitudes de consommation, vos objectifs et votre goût du risque avant de vous donner des conseils financiers.

Son expérience et ses compétences peuvent garantir que vos ressources sont utilisées au mieux pour vous aider à prendre les bonnes décisions et à atteindre vos objectifs.

Alors, comment savoir si le conseiller financier que vous envisagez de rencontrer vous convient ? Et comment pouvez-vous le savoir dès votre première rencontre ? Voici quelques points à garder à l'esprit.

image 2

Avoir le soutien d'un conseiller financier de confiance qui vous comprend et travaille dans votre intérêt peut s'avérer inestimable à long terme. La première rencontre est l'occasion pour vous de poser des questions et pour le conseiller d'utiliser ses vastes connaissances pour vous guider et vous apporter de nouvelles perspectives précieuses.

Passez une excellente première rencontre !

Contributeurs

Victor Cianni – Chief Investment Officer

Amandine Soudeille – Investment analyst

lundi 7 novembre
Publications
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela. Vous pouvez à tout moment gérer vos préférences.

The Market At a Glance: It’s Time For Rehab.

Monday, November 7
Publications

For our very first newsletter, let us introduce a new format for financial updates. We’re naming each of our market sections after a song. And October’s pick is “Rehab” by Amy Winehouse.

The song shares Winehouse’s refusal to go to rehab to treat her addiction issues. And that draws a perfect parallel with the phenomenon happening right now in the economic world.

For 12 years, we enjoyed low interest rates and their benefits. Households could borrow money at affordable prices to finance their purchases and projects. Companies could fund their operations with efficiency, and Governments could issue debt without thinking twice about interest. Now, with inflation reaching levels we had not seen in decades (in developed markets at least!), this era is over.

Central banks, the institutions that manage states’ currencies and monetary policies, are raising interest rates. The idea is quite simple: if you make money less “affordable”, it will push people, companies and states to look after the pennies and spend less. This, in turn, should push prices lower and signal the end of inflation.

Such a strategy is less simple in practice and comes packaged with many implications: by raising rates, central banks risk slowing down the economy. Their actions also won’t take effect immediately - it may take months to curb inflation. Finally, each economic agent will react differently. It might be easier for some to live with higher rates than others.

Regardless, we all must go to rehab to learn how to live with our new economic reality. Rehab is painful, which we see reflected in the decreasing price of most assets since the beginning of the year. From equities to bonds to digital assets to real estate, few asset classes have been spared. At the same time, there are opportunities ahead for investors, and October was a good month overall for investors. First, lower prices mean bargains. Second, some asset classes are becoming attractive again - I am sure many people in Switzerland are welcoming the end of negative interest rates! So, let’s get rid of our past habits, and instead of pointing fingers at our executioners, see how we can smartly adjust to higher rates. They want to make us go to rehab, and we say yes, yes, yes!

image 1

Demystification room.

Price cap. This word seems to be on everyone’s lips these days, and here’s the reason why. The G7 countries are trying to ensure they can access oil without financing a war.

Here’s their plan.

Putting a cap on the price of an asset means that an entity - usually a government - sets regulations on the maximum price that a provider can charge for a resource. In this case, that is buying a barrel of oil at a max price of let’s say, $50, even if it is trading at a higher price. If the entity has sufficient bargaining power, the selling party will have no choice but to agree to sell at this price if it wants to continue doing business.

Does it work? Well, it depends on the leeway the buying party has and the degree of control it can exert on the price.

Is it a new strategy? Hardly. There are in essence four different ways to set a price:

  • The price can be negotiated between two parties (for example, when you buy a house)

  • Price can be set via auctions (for example, auctions or stock exchanges)

  • The price can be set by an entity (for example, Apple deciding the price of its next phone)

  • The price can be administered, i.e. an entity sets a range in which the price may fluctuate (usually by a government)

Price caps fall into the last category. And we often forget that governments set prices on many things surrounding us: water, insurance, transport, etc., more or less successfully.

From the experts.

Asteria IM is an asset management company entirely dedicated to impact investing and was founded in 2019. It has developed its own, proprietary impact measurement methodology that applied to it 3 thematic impact funds launched two years ago.

What is impact in a few words

Impact investments are investments made with the intention to generate positive, measurable social and/or environmental impact alongside a financial return. An easy way for a retail investor to take part in impact investing is to invest in a professionally managed investment fund, which takes care of having a true impact strategy, invests accordingly, and provides dedicated impact reporting.

How ESG is different from impact

ESG refers to a framework or set of criteria used to evaluate a company’s environmental, social and governance risks and practices. Impact investing is about investing in companies whose products, services or technologies generate a positive environmental or social impact.

Put differently, ESG describes how a company operates and impact is related to what it does. A company with good ESG practices does not necessarily generate positive impact, nor does an impactful company always have excellent ESG practices.

How to measure impact in a few words

One way of identifying positive-impact companies is to combine a top-down and bottom-up approach. Top-down, identify impactful business activities based on products, services or technologies creating a positive impact. And bottom-up, within the identified positive-impact activities, a companies’ top-line exposure to impactful business activities can be used to score the impact. Under such an approach, pure-players and large companies with a significant positive contribution are highly ranked.

Impact investing does not stop at the score. It is important to measure the positive impact an invested company is generating, for example by measuring the tons of CO2e avoided, GWh of green energy produced or litres of water treated. There are two ways to approach impact measurement. One way is to assess what is disclosed by each company. Another way is to approach impact measurement systematically from a top-down perspective.

Let’s talk wealth.

Our Journey Together: Your first meeting with the Wealth Management Team.

Having clear expectations from your first meeting with a financial advisor can ensure that you leave the consultation with clarity, confidence and, more importantly, the desire for a follow-up meeting!

Just like a mountain guide assesses your physical and mental capacity before choosing the adapted route, a financial advisor will assess your financial situation, spending habits, objectives, and appetite for risk before giving you financial advice.

Their experience and ability can ensure that your resources are best utilized to help you make appropriate decisions and to reach your goals.

So, how do you know if the financial advisor you’re planning to meet is right for you? And how can you tell from your first meeting? Here are some points to keep in mind.

image 2

Having the support of a trusted financial advisor who understands you and works in your interest can be invaluable in the long run. The first meeting is for you to ask questions and for the advisor to use their wealth of knowledge to guide you and provide you with valuable new perspectives.

Have a great first meeting!

Contributors

Victor Cianni – Chief Investment Officer

Amandine Soudeille – Investment analyst

Monday, November 7
Publications
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish.