Nos vues sur l‘économie

2022 en bref

icon

Ce qui a monté

Les taux d’intérêt

L’inflation

Le franc suisse

Les matières premières

icon

Ce qui a baissé

La plupart des marchés des actions et des obligations

Les actifs digitaux

Le pouvoir d’achat

La confiance des investisseurs, le volume d’activité

icon

Ce qui a fait la une

L’invasion de l’Ukraine et les sanctions économiques

Le changement de ton des banques centrales

Santé des entreprises

Dans l’ensemble et à travers le monde, les entreprises se montrent résilientes. Cependant, avec l’inflation et les taux d’intérêt qui grimpent, il leur devient plus difficile d’accroître leur chiffre d’affaire, de préserver leur marge et de financer leurs opérations. Cela affecte leur cours boursier ainsi que leur valorisation...une aubaine pour les investisseurs ?

Résilientes

Environnement économique

Au cours des derniers mois, les économies ont dû s’adapter à une série de chocs abrupts et dont les conséquences semblent plus que transitoires : une inflation plus forte, une guerre aux portes de l’Europe, des sanctions économiques, et une crise énergétique et alimentaire. L’hiver s’annonce rude et l’environnement économique est moins propice aux affaires.

Moins propice

Intérêt des investisseurs

Depuis le début de l’année, c’est l’ascenseur émotionnel pour les investisseurs. Leur quotidien est marqué par des mauvaises nouvelles en série, des cours boursiers qui baissent et le spectre d’une récession. Beaucoup ont adopté une attitude plus conservatrice quant à la gestion de leurs investissements, réduisant leurs positions et retardant leurs décisions d’investir dans l’attente de jours meilleurs.

Divisé

Ce que cela signifie pour les investisseurs

1

L’heure de remettre en cause votre stratégie long-terme n’a pas encore sonné, mais préparez-vous à encore quelques turbulences.

2

Chaque crise présente son lot d’opportunités. Certaines classes d’actifs redeviennent attractives pendant que d’autres souffrent. Cela vaut la peine de tirer parti de cette rotation.

3

L’environnement économique s’est détérioré et l’intérêt des investisseurs est ébranlé. Gardez un œil sur les entreprises, c’est le seul moteur de croissance encore allumé.
Schuyler Victor

Victor Cianni

Chief Investment Officer

Amandine

Amandine Soudeille

Investment Analyst

Les informations fournies dans le présent document constituent du matériel de marketing. Elles ne constituent pas des conseils en matière d'investissement, ne sont pas fondées sur l'examen de la situation personnelle du destinataire et ne sont pas le résultat d'une recherche objective ou indépendante. Les informations fournies ne sont pas juridiquement contraignantes et ne constituent pas une offre ou une sollicitation à conclure un quelconque type de transaction financière. Aucun élément contenu dans cet article ne constitue une sollicitation, une recommandation, une validation ou une offre d'achat ou de vente de titres ou d'autres instruments financiers dans cette juridiction ou dans toute autre juridiction où une telle sollicitation ou offre serait illégale en vertu des lois de cette juridiction. Alpian SA ne donne aucune garantie quant au contenu, à l'opportunité ou à l'exhaustivité de ces informations et décline par conséquent toute responsabilité pour toute perte pouvant résulter de l'utilisation de ces informations. Pour distribution en Suisse uniquement. Ce document ne peut être reproduit en tout ou en partie sans l'autorisation écrite d'Alpian SA. Copyright © 2022 Alpian S.A.. Tous droits réservés. Le contenu est préparé et détenu par Alpian S.A. Adresse enregistrée au 17 chemin des Crêts, 1209 Genève, sous la supervision de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela. Vous pouvez à tout moment gérer vos préférences.

Our take on the economy

2022 so far

icon

What went up

Interest rates

Inflation

Swiss Franc

Commodity prices

icon

What went down

Most equity and bond markets

Digital assets

Purchasing power

Investor’s confidence and trade activity

icon

What made the news

Ukraine invasion and economic sanctions

Central banks change in tone

Business health

Overall, companies around the world are showing resilience. However, with increasing inflation and interest rates, it’s becoming more challenging to grow revenue, preserve margins and finance operations. At the same time, decreasing prices are leading to more interesting valuations: equities are more affordable for investors.

Resilient

Economic environment

Over the past few months, economies had to adapt to a variety of shocks that came suddenly and that were not expected to last: Higher inflation, war, economic sanctions, and energy and food crises. It’s a tough winter ahead in an environment that is less conducive to business.

Less conducive

Interest from investors

Investors have been on an emotional roller-coaster since the beginning of the year. Their daily life has featured a slew of negative news, plunging asset prices, and a looming recession. Many have repositioned their portfolio more conservatively, taking money off the table and waiting for better days to come.

Divided

What this means for investors

1

It’s not the time to question your long-term plans, but to brace yourself for further turbulence.

2

Each crisis provide opportunities. Cards are being redistributed between the different asset classes and it’s worth repositioning portfolios.

3

With both a challenging economic environment and low interest from investors, keeping an eye on companies’ health is the best move right now.
Schuyler Victor

Victor Cianni

Chief Investment Officer

Amandine

Amandine Soudeille

Investment Analyst

Get more insights

Download the full report

The information provided herein constitutes marketing material. It is not investment advice or otherwise based on a consideration of the personal circumstances of the addressee nor is it the result of objective or independent research. The information provided is not legally binding and does not constitute an offering or solicitation to enter into any type of financial transaction. Nothing contained in this article constitutes a solicitation, recommendation, endorsement, or offer to buy or sell any securities or other financial instruments in this or in in any other jurisdiction in which such solicitation or offer would be unlawful under the laws of such jurisdiction. Alpian S.A. makes no warranty as to the content, timeliness or the exhaustiveness of the information and therefore disclaims any and all liability for any loss that may occur as a result of using the information. For distribution in Switzerland only. This document may not be reproduced in whole or in part without the written permission of Alpian S.A.. Copyright © 2022 Alpian S.A.. All rights reserved. The content is prepared and owned by Alpian S.A. Registered address at 17 chemin des Crêts, 1209 Geneva, under the supervision of the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA).

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish.