Le marché en un coup d'œil : "Doom and Gloom" janvier

mardi 10 janvier
Publications

Un riff de guitare lourd, un rythme de batterie battant qui suit quelques mesures plus tard, la voix électrisante de Mike Jagger qui commence à scander des paroles...voilà l'ouverture de "Doom and Gloom" la chanson des Rolling Stones, sortie en 2012 pour le 50e anniversaire du groupe.

"Gloom and doom", c'est ce que semblent être les prévisions financières en ce début d'année 2023. La plupart des banques ont publié leurs perspectives pour l'année à venir, et le consensus est que ce n'est qu'une question de mois avant qu'une récession ne frappe les économies développées.

Disons-le tout net : les prévisions ne sont pas notre tasse de thé. De plus, nous doutons sérieusement de la capacité d'un économiste à prédire le cours des événements sur le marché pour une année entière (combien de stratèges en investissement ont vu venir 2022 ?). Nous préférons nous en tenir aux faits et essayer de nous forger une opinion, un point de données à la fois.

Alors, que savons-nous jusqu'à présent ?

Oui, il y a de plus en plus de preuves d'une récession imminente - ou du moins d'un ralentissement économique. Mais ce ralentissement ne devrait pas être une surprise. C'est le prix que nous devons tous payer pour éviter l'inflation, selon les banques centrales (vous pouvez ne pas être d'accord, mais cela ne les fera pas changer d'avis). Leur stratégie est claire : réduire la demande en freinant les emprunts et donc les dépenses. Leur arme : des taux d'intérêt plus élevés.

Jusqu'à présent, le plan semble fonctionner. Nous avons vu les premières indications d'une baisse de l'inflation. Les dommages collatéraux sont plus difficiles à évaluer. Ce qui était attractif l'année dernière est en train de faire un plongeon (actifs numériques, tech, investissements thématiques, etc.…). Les obligations, notamment celles émises lorsque les taux étaient bas, ont connu l'une de leurs pires années depuis un siècle, et nos retraites en ont pris un coup. Toutes les économies que nous avons accumulées pendant la pandémie s'amenuisent, et les marchés immobiliers commencent à trembler. Le régime est douloureux mais nous brûlons les "graisses excédentaires" pour le moment.

La question clé est la suivante : le régime peut-il se poursuivre sans nous priver des nutriments essentiels ? Un marché du travail sain, des entreprises qui se développent et des marchés qui fonctionnent bien, voilà ce dont nous avons besoin. Si l'on exerce une pression trop forte sur ces éléments, les conséquences pourraient être désastreuses. C'est ce que les économistes craignent le plus.

Mais ne nous laissons pas encore emporter par le "pessimisme". Il y a au moins deux arguments à prendre en compte :

  • Premièrement, n'oublions pas que les économies - et les agents qui les composent (c'est-à-dire nous) - sont des êtres vivants qui s'autoorganisent en permanence. Pensez-y, au cours des deux dernières années environ, nous avons dû nous adapter à une pandémie, à l'inflation, à une guerre et, plus récemment, à un approvisionnement réduit en énergie. Nous pouvons nous habituer à des taux plus élevés. En outre, chaque changement de période offre des opportunités.

  • Deuxièmement, les marchés et les économies fonctionnent dans des fuseaux horaires différents. Les marchés ont déjà partiellement anticipé une récession qui n'a pas encore officiellement commencé. Nous disons "partiellement" car les prix des actifs sont encore trop élevés, selon nous, si une récession profonde se matérialisait. Mais le fait est que les investisseurs disposent déjà d'un tout nouvel ensemble d'options avec lesquelles jouer. Les actifs plus sûrs redeviennent attrayants et les marchés offrent des aubaines pour les investissements plus risqués. N'est-ce pas un meilleur paradigme que celui que nous avons connu ces dix dernières années ?

Alors oui, des perspectives plus sombres impliquent d'être plus sélectif dans nos choix, mais ce n'est pas une mauvaise chose tant que nous avons des options. C'est ainsi que nous allons naviguer sur les marchés cette année. Comme Mike Jagger, "tout ce que nous entendons, c'est le pessimisme et le malheur... mais nous tenterons notre chance".

Salle de démystification

Saviez-vous que la Banque nationale suisse (BNS) est la seule banque centrale au monde cotée sur une bourse standard ? Vous pouvez acheter une action de la BNS comme vous pouvez acheter une action de Nestlé ou de Roche. L'action peut également verser un dividende. Le dividende, qui ne dépasse pas 6 % du capital social, est prélevé sur le bénéfice net. Dans le cas de la BNS, d'où peuvent provenir les bénéfices ?

Pour cela, il faut comprendre ce que possède la Banque nationale suisse :

Tout bénéfice provient des actifs. Et parfois, ce n'est pas un bénéfice mais une perte. La perte de 142 milliards de francs suisses annoncée par la Banque nationale suisse il y a environ un mois a suscité de nombreux commentaires dans la presse et sur les médias sociaux. Mais quand on regarde ce que la BNS a dans son bilan, ce n'est guère une surprise. En fin de compte, les actifs de la BNS ne sont pas si différents de ceux que des investisseurs comme vous et moi détiennent dans nos portefeuilles d'investissement, nos comptes de courtage, nos 3e piliers, nos avoirs de retraite... ils contiennent simplement plus de placements en devises étrangères.

Parlons richesse

Planifier son parcours et définir ses objectifs d'investissement avec Daniel Glückler

Comment les buts et objectifs personnels influent-ils sur une stratégie de placement ? Et comment les définir clairement ? Pour approfondir ce sujet, nous nous sommes entretenus avec Daniel Glückler, conseiller en patrimoine chez Alpian, et avons découvert un cadre efficace pour définir les objectifs financiers. Et les objectifs de vie. 

Pour obtenir la meilleure stratégie d'investissement possible, c'est-à-dire une stratégie parfaitement adaptée à notre client, nous devons d'abord comprendre son profil financier, c'est-à-dire sa capacité et sa tolérance au risque ainsi que son comportement financier général. Mais nous intégrons le ou les objectifs de vie du client car ils déterminent comment, quand et combien de temps son argent doit rester investi pour générer un montant correspondant à ses objectifs.

Toute personne cherchant à définir ses objectifs patrimoniaux peut se poser ces questions :

  • Dans quelle phase de la vie suis-je ?

  • Quels sont mes objectifs actuels ?

  • Quels objectifs sont plus importants que les autres ?

  • Lequel de mes objectifs nécessite une planification financière ?

  • Quand est-ce que je veux atteindre chaque objectif ?

  • De combien d'argent ai-je besoin pour atteindre chaque objectif ?

Si nous examinons le cycle de vie de la plupart des gens, nous constatons qu'il y a certaines phases de la vie avec des activités et des objectifs différents. Chaque client aura des priorités ou des défis différents en fonction de sa situation personnelle et de la phase de sa vie dans laquelle il se trouve. Le cadre ci-dessous vous permet de réfléchir à ces objectifs de manière structurée et de tenir compte des événements qui pourraient exercer une influence à chaque étape - par exemple, avoir un enfant, obtenir une promotion ou recevoir un héritage. Cela permet aux clients de réfléchir à la stratégie et aux règles qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs.

L'interview complète est disponible sur i-vest.ch

mardi 10 janvier
Publications

Article associé

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela. Vous pouvez à tout moment gérer vos préférences.

The Market At a Glance: Gloom and doom January

Tuesday, January 10
Publications

A heavy guitar riff, a thumping drum beat that follows a few bars later, the electrifying voice of Mike Jagger that starts chanting lyrics...here goes the opening of "Doom and Gloom" the song released in 2012 by the Rolling Stones for the 50th anniversary of the band.

"Gloom and doom" that's what financial forecasts seem to be about as 2023 kicks off. Most banks have released their outlook for the year to come, and the consensus is that it is a matter of months before a recession hits developed economies.

Let us say it straight out: forecasting is not our cup of tea. We also seriously question the ability of any economist to predict the course of market events for an entire year (how many investment strategists saw 2022 coming?). We'd rather stick to facts and try to form views one data point at a time. 

So what do we know so far?

Yes, there is mounting evidence of an impending recession - or at least an economic slowdown. But this slowdown should not come as a surprise. It is the price we all have to pay to avoid inflation, according to central banks (you may disagree, but that won't change their mind). Their strategy is clear: reduce demand by making it less easy for people to borrow and spend. Their weapon: higher interest rates. 

So far, the plan seems to work. We saw early indications that inflation is coming down. The collateral damages are more difficult to assess. What was hot last year is taking a plunge (digital assets, tech, thematic investments, etc...). Bonds, especially the ones issued when rates were low, have known one of their worst years in a century, and our pensions took a hit. All the savings we accumulated during the pandemic are shrinking, and real estate markets are starting to shake. The diet is painful but we are burning "excess fat" for the moment.

The key question is: can the diet continue without depriving us of essential nutrients? A healthy job market, companies that are growing and markets that are functioning well are what we need. Put too much pressure on these and the consequences could be dire. This is what economists fear the most.

But let's not get swept away in “doom and gloom” just yet. There are at least two arguments that must be factored in:

  • First, let's not forget that economies - and the agents that make them (i.e. us) - are living things always self-organizing. Think about it, in the past two years or so, we had to adapt to a pandemic, to inflation, to a war and more recently, to a reduced supply of energy. We can get used to higher rates. Also, each period change provides opportunities.

  • Second, markets and economies operate in different time zone. Markets have already partially anticipated a recession that has not yet officially started. We say "partially" because asset prices are still too high, in our view, should a deep recession materialize. But the point is that investors already have a brand new set of options to play with. Safer assets are becoming attractive again, and markets are offering bargains for more risky investments. Isn't it a better paradigm than what we had for the past ten years?

So yes, a more gloomy outlook means being more selective with our choices, but that's not a bad thing as long as we have options. That's how we will navigate markets this year. Like Mike Jagger, "all we hear is gloom and doom...but we will take our chance".

Demystification room.

Did you know that the Swiss National Bank (SNB) is the only central bank in the world listed on a regular stock exchange? You can buy a share of the SNB like you can buy a share of Nestlé or Roche. The stock can pay a dividend too. The dividend not exceeding 6% of the share capital is paid from the net profit. In the case of the SNB, where do profits can come from?

For this you have to understand what the Swiss National Bank owns:

Any profit will come from the assets. And sometimes it is not a profit but a loss. The 142 billion Swiss Francs loss reported by the Swiss National Bank about a month ago generated a lot of comments in the press and on social media. But when you look at what the SNB has on its balance sheet, it is barely a surprise. Ultimately, the SNB's assets are not that dissimilar to those investors like you, and I hold in our investment portfolios, brokerage accounts, 3rd pillars, pension assets... it just contains more foreign currency investments.

Let’s talk wealth

Planning your journey and defining investment goals with Daniel Glückler

How do personal goals and objectives affect an investment strategy? And how can we define them clearly? To explore this topic further, we spoke to Daniel Glückler, Wealth Advisor at Alpian, and discovered an effective framework to define financial goals. And life goals. 

To obtain the best possible investment strategy – one that’s perfectly tailored to our client – we must first understand the client’s financial profile, which includes their risk capacity and tolerance and their overall financial behavior. But we incorporate the client’s life goal or goals because they determine how, when and how long their money needs to stay invested to generate an amount that matches their goals.

Anyone trying to define his wealth goals can ask himself these questions:

  • Which phase of life am I in?

  • What are my goals right now?

  • Which goals are more important than others?

  • Which of my goals requires financial planning?

  • When do I want to reach each goal?

  • How much money do I need to reach each goal?

If we look at the lifecycle of most people, we see that there are certain phases of life with different activities and objectives. Every client will have different priorities or challenges based on individual circumstances and the phase of life they’re in. The framework below allows you to think about these goals in a structured way and factor in events that could be influential at each stage – for example, having a child, getting promoted, or receiving an inheritance. This enables clients to think of the strategy and rules to ensure that they reach their goals.

The full interview is available on i-vest.ch.

Tuesday, January 10
Publications
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish.