Le marché en un coup d'œil : Tout ce que je veux pour Noël, c'est...

mercredi 7 décembre
Publications

Vous l'avez deviné, la chanson que nous avons choisie pour le numéro de novembre de notre bulletin d'information sur les investissements est "All I Want for Christmas" de Mariah Carey. Même si vous allez probablement entendre cette chanson des centaines de fois pendant les fêtes de fin d'année, nous l'avons choisie pour une bonne raison. Tout ce que les investisseurs souhaitent pour ce Noël, c'est un rallye.

L'année 2022 a été plutôt difficile pour les marchés financiers. Tous les agents économiques, des consommateurs aux entreprises en passant par les gouvernements, ont dû s'adapter à un nouveau régime de marché en un court laps de temps. Taux plus élevés, prix des actifs plus bas et croissance plus lente, tel est le nouveau paradigme.

Après quelques mois de digestion douloureuse, nous nous sommes en quelque sorte habitués à ce nouveau monde économique. Heureusement, l'absence de mauvaises nouvelles ces dernières

semaines a suffi à propulser les prix des actifs à la hausse. Les mois d'octobre et de novembre nous ont même donné quelques raisons d'espérer :

Tout d'abord, les entreprises, qui constituent le socle de l'économie, semblent bien résister. Leurs résultats financiers publiés pour le troisième trimestre de cette année ont été, dans l'ensemble, meilleurs que prévu. De plus, les derniers chiffres de l'inflation publiés aux États-Unis semblent indiquer que les interventions des banques centrales commencent à avoir un impact positif.

Un point de données ne fait pas une tendance, mais lorsque les marchés sont en hausse, il est important d'en profiter. La plupart des actifs, des actions aux obligations, étaient en hausse ces dernières semaines et nos portefeuilles en faisaient partie. Les seuls à manquer à la fête étaient les actifs numériques, qui se sont retrouvés au milieu d'une crise de liquidité et de confiance épique.

En cette fin d'année, la prudence reste de mise, car le spectre de la récession est toujours présent. Mais la crise nous a également offert des opportunités. Alors pourquoi ne pas ajouter quelques actifs à notre liste de souhaits de Noël ?

Point démystification.

La récession. Il n'existe pas de définition officielle de la récession. L'une d'entre elles, communément

admise, est un déclin prononcé, généralisé et prolongé de l'activité économique. Trois dimensions sont souvent prises en compte pour qualifier une récession :

- De combien ? De combien l'activité a-t-elle diminué ? Est-elle significative pour tous les indicateurs que vous utilisez pour mesurer l'activité économique ?

- Combien de temps ? Combien de temps a duré la baisse ? Quelques mois ou plusieurs trimestres ?

- Quelle est son ampleur ? La baisse de l'activité est-elle répartie sur l'ensemble de l'économie ? Tous les secteurs sont-ils touchés ?

La notion clé de la récession est donc celle de l'activité économique. Sa mesure est autant un art qu'une science. Elle fait généralement appel à de multiples indicateurs pour tenter de saisir l'évolution de variables telles que :

- L'emploi. Combien de personnes sont actuellement employées ?

- Les ventes. Les consommateurs dépensent-ils ? Les entreprises vendent-elles ?

- Le revenu. Le revenu des ménages est-il en hausse ?

- La production. Combien de biens et de services sont produits dans le pays ?

Par les experts.

Ce mois-ci, nous nous sommes entretenus avec Ashish Singh, responsable de la gestion des programmes et du développement durable chez Alpian. Alpian s'est récemment associé à Venture Lab pour parrainer l'équipe nationale suisse de Cleantech. Ashish, qui a participé à la tournée de présentation de ces startups à Munich, nous fait part de ses impressions dans cette interview :

Q : Pourquoi est-il important pour une banque telle qu'Alpian de prendre part à ces initiatives ?

R : Les banques sont au cœur du système financier. Les clients nous confient leur patrimoine et attendent de nous que nous les aidions à le faire fructifier, tout en s'attendant de plus en plus à créer un impact positif pour la société et la planète. Cela dit, les banques doivent faire preuve de prudence dans ce domaine, car elles risquent de faire de l'écoblanchiment. Par conséquent, afin d'affiner l'univers d'investissement avec les projets et les entreprises les plus appropriés, du point de vue du risque, du rendement et de l'impact, il est tout aussi impératif pour les banques de rester à l'affût des innovations axées sur la durabilité dans l'ensemble du secteur. Lors du roadshow, il était impressionnant de constater le haut degré d'innovation et la diversité des solutions, notamment l'énergie solaire, la géothermie, l'hydrogène, l'utilisation des déchets, le chauffage efficace et les solutions logicielles. Plus d'informations ici.

Q : Quelles sont les principales conclusions à tirer de votre expérience avec ces startups, les sociétés de capital-risque, les entreprises et les gestionnaires d'investissement ?

R : En effet, il y a une convergence claire sur :

  1. L'industrie :

    • Une attention et des investissements croissants pour les projets de capture et de stockage du carbone.

    • Les solutions qui contribuent à la transition des industries conventionnelles vers des vecteurs énergétiques plus propres gagnent en popularité. Par exemple, l'hydrogène et l'électricité dans les secteurs du chauffage et du transport, l'efficacité énergétique, etc.

    • Les innovations axées sur le développement durable dans les industries mal desservies ou dans les secteurs où il existe peu d'alternatives viables aux combustibles fossiles. Par exemple, l'économie circulaire et le recyclage des déchets comme moyen de réduire la dépendance à l'égard de la production de béton/acier à forte intensité de carbone.

  2. La prise en compte des externalités : Les panélistes ont également exprimé la tendance toujours croissante de la taxation du carbone comme moyen de comptabiliser les externalités, et comme levier pour inciter à l'action climatique au niveau national, et des entreprises. La couverture actuelle des taxes sur le carbone en % du PIB mondial et la tarification de la taxation du carbone sont considérées comme bien trop faibles dans la plupart des régions géographiques pour déclencher une action climatique sérieuse.

  3. L'état d'esprit : Au lieu d'un état d'esprit de "devoir faire des rapports", la durabilité est de plus en plus considérée comme une opportunité de réduire les coûts, de différencier les produits, de créer des modèles commerciaux plus efficaces et d'assurer la viabilité d'une croissance soutenue à l'avenir.

Q : Une dernière réflexion sur la façon dont nous pouvons lutter contre le changement climatique ?

R : Je pense que ces mots de Sir David Attenborough résument le mieux la nécessité d'une action concertée :

"De nombreux individus font ce qu'ils peuvent. Mais le véritable succès ne peut venir que d'un changement dans nos sociétés, dans notre économie et dans nos politiques."

Parlons de richesse.

Il sera bientôt temps de remplir notre déclaration d'impôts pour 2022. Il est temps de faire un petit rappel sur la façon dont les investissements sont imposés en Suisse !

En Suisse, nous avons trois niveaux d'impôts différents : fédéral (le même pour toute la population), cantonal et communal. Cette diversité et cette autonomie ont fait de la Suisse un pays attrayant au fil des ans pour les entreprises et les particuliers lorsqu'ils envisagent différentes solutions de planification fiscale.

Si l'on considère la Suisse dans son ensemble, l'impôt cantonal moyen sur le revenu est de 33 % pour les plus hauts revenus, avec des pointes allant de 44,75 % à Genève à 22,38 % à Zoug. Bien qu'il y ait eu un certain nombre d'initiatives au fil des ans pour harmoniser le système fiscal suisse, certains avantages subsistent dans certains cantons malgré la pression.

Le tableau ci-dessous montre comment le système fiscal suisse varie selon le canton de résidence, en ce qui concerne l'impôt maximal sur le revenu.

Il existe plusieurs calculateurs d'impôts en ligne permettant d'obtenir une indication du taux d'imposition en fonction du revenu, et il est également possible de comparer avec d'autres cantons et au niveau international.

En laissant de côté le secteur des entreprises, qui conserve ses avantages fiscaux avec un large choix entre les différents cantons, concentrons-nous sur l'imposition des activités d'investissement sur les marchés financiers pour un particulier.

En résumé, la Suisse présente plusieurs avantages fiscaux pour les investisseurs privés grâce à son modèle fédéral et à son approche pragmatique des investissements financiers. Il y a vraiment peu d'occasions où un contribuable ne doit pas renoncer à une partie de son gain financier. C'est le cas ici, et c'est une excellente incitation à commencer à investir.

mercredi 7 décembre
Publications

Article associé

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela. Vous pouvez à tout moment gérer vos préférences.

The Market At a Glance: All I want for Christmas is…

Wednesday, December 7
Publications

You guessed it; the song we picked for the November issue of our investment newsletter is “All I Want for Christmas” by Mariah Carey. Even though you will probably hear the song hundreds of times over the festive season, we picked it for a reason. All investors wish for this Christmas is a rally.

2022 was a rather challenging year for financial markets. All economic agents, from consumers to businesses to governments, had to adapt to a new market regime in a short period of time. Higher rates, lower asset prices, and slower growth is the new paradigm.

After a few months of painful digestion, we somehow got used to this new economic world. Thankfully, the absence of bad news in recent weeks was enough to propel asset prices upwards. The months of October and November have even given us some reasons for hope:

For starters, companies, that form the bedrock of the economy, seem to be holding up well. Their financial results published for the third quarter of this year were, on the whole, better than expected. What's more is that the latest inflation figures reported in the US seem to indicate that central banks’ interventions are starting to have a positive impact.

One data point doesn't make a trend, but when the markets go up, it is important to take advantage of it. Most assets, from equities to bonds, were up in recent weeks and our portfolios with them. The only thing missing from the party were digital assets, which found themselves in the midst of an epic liquidity and confidence crisis.

As the year comes to a close, there is still some reason for caution as specters of recessions are still looming. But the crisis has also provided us with opportunities. So why not add a few assets to our Christmas Wishlist?

Demystification room.

Recession. There is no official definition of recession. One commonly accepted is a pronounced, pervasive and prolonged decline in economic activity.

Three dimensions are often considered to a call a recession:

  • How much? By how much did the activity decline? Is it meaningful across all the indicators you use to measure economic activity?

  • How long? How long did the decline last? A couple of months or multiple quarters?

  • How broad? Is the decline in activity spread across the economy? Are all the sectors hit?

So the key notion behind recession is the one of economic activity. Measuring it is as much an art as it is a science. It usually involves multiple indicators to try to capture the evolution of variables such as:

  • Employment. How many persons are currently employed?

  • Sales. Are consumers spending? Are companies selling?

  • Income. Is households’ income rising?

  • Output. How many goods and services are produced nationwide?

From the experts.

This month we sat down with Ashish Singh, Head of Program management and Sustainability at Alpian. Alpian recently partnered with Venture Lab to sponsor the Swiss National Cleantech team. Ashish, who joined the roadshow with these startups in Munich, shares his takeaways in this interview:

Q: Why is this important for a bank such as Alpian to take part into these initiatives?

A: Banks lie at the heart of the financial system. Clients entrust us with their wealth and expect us to help them grow it, while increasingly expecting to create a positive impact for the society and planet. That said, banks need to tread these waters carefully, or they risk greenwashing. Therefore, in order to finetune the investment universe with the most suitable projects and companies, from risk-return-impact perspective, it is equally imperative for banks to keep a finger on the pulse of sustainability focused innovations across the entire industry spectrum. At the roadshow, it was impressive to experience the high degree of innovation, and the diversity of solutions including solar, geothermal, hydrogen, waste utilization, efficient heating, and software solutions. Read more here.

Q: Any key takeaways, based on your experience with these startups, VCs, corporates, investment managers?

A: Indeed, there is a clear convergence on:

  1. Industry:

    • Increasing focus and investments towards carbon capture and storage projects

    • Solutions that help transition conventional industries towards cleaner energy vectors are gaining traction. For example, Hydrogen and electricity in heating, transportation sectors, energy efficiency etc.

    • Sustainability focused innovations in under-served industries or in sectors where few viable alternatives exist to fossil fuels. For example, circular economy and waste recycling as a means to reduce the reliance on carbon intensive concrete/ steel production.

  2. Accounting for externalities: Panelists also expressed the ever increasing trend of carbon taxation as a means to account for the externalities, and as a lever to nudge climate action at national, and corporate levels. The current coverage of carbon taxes as a % of global GDP and pricing of carbon taxation is considered far too low in most geographies, to trigger serious climate action.

  3. Mindset: Instead of a ‘must do reporting’ mindset, sustainability is increasingly been seen as an opportunity for reducing costs, differentiating products, creating more efficient business models, and ensuring viability of sustained growth in the future.

Q: Any parting thoughts on how we can tackle climate change?

A: I think these words from Sir David Attenborough sum up best the need for concerted action:

“Many individuals are doing what they can. But real success can only come if there is a change in our societies and in our economics and in our politics.”

Let’s talk wealth.

It will be soon time to fill our tax declaration for 2022. Time for a quick refresher on how investments are taxed in Switzerland!

In Switzerland, we have three different levels of taxes: federal (the same for the entire population), cantonal and municipal. This diversity and autonomy have made Switzerland an attractive country over the years for companies and individuals when considering different tax planning solutions.

Taking Switzerland as a whole, the average cantonal tax on income is 33% for the highest earners, with peaks ranging from 44.75% in Geneva to lows of 22.38% in Zug. Although there have been a number of initiatives over the years to harmonise the Swiss tax system, there are still some advantages that survive in some cantons despite the pressure.

The table below shows how the tax system in Switzerland varies depending on the canton of residence, as far as the maximum income tax is concerned.

There are several online tax calculators to get an indication of the tax rate according to income where it is also possible to compare with other cantons and internationally.

Leaving aside the corporate sector, which still has its tax advantages with a wide choice between the different cantons, let’s focus on the taxation on investment activities in the financial markets for a private individual.

To sum up, Switzerland has several tax advantages for private investors thanks to its federal model and pragmatic approach towards financial investments. There are really few occasions when a taxpayer does not have to give up some of his financial gain. This is one of them and it is definitively a great incentive to start investing.

Wednesday, December 7
Publications
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish.