Alpian s'associe à Fideuram : Alessandro Sbrizzi nous explique l'importance de ce partenariat

vendredi 27 mai
Communiqués de presse

Alors qu’Alpian vient tout juste d'annoncer son nouveau partenariat avec Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking, nous nous sommes entretenus avec Alessandro Sbrizzi, Responsable des projets stratégiques chez Alpian pour mieux comprendre la portée d’une telle collaboration.

Quel rôle jouent les partenariats avec d'autres banques dans la construction d'une nouvelle banque ?

Dès le début, lors de notre collaboration avec Reyl & Cie, nous avions pu voir les avantages de ce type de partenariat avec un acteur du secteur. Pour Alpian, s'associer à un acteur comme Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking signifie que nous pouvons voir de près comment concevoir un processus qui sert des dizaines de milliers de clients. C'est comme si nous voyions de l'intérieur la phase finale de ce que nous essayons de construire. En outre, un tel partenariat peut nous donner un aperçu inestimable sur les points cruciaux et les aspects d’apprentissages pour l'autre partie. En effet, nous avons eu l'occasion d'apprendre de nos erreurs respectives, ce qui est important lorsqu'on construit une nouvelle technologie.

En effet, nous bénéficions de connaissances de premier choix sur les besoins des clients, les tendances du secteur et les stratégies de communication. Et bien sûr, il y a l'avantage de la réputation lorsque nous approchons les parties prenantes et dans les contrats avec des tiers. 

En ce qui concerne nos partenaires, Alpian leur donne accès à des équipes dynamiques animées par un esprit entrepreneurial. Ils sont en première ligne pour observer comment une organisation du même secteur peut se développer en exploitant des technologies innovantes. Aussi, ils ont la possibilité de proposer de nouveaux projets attrayants à des employés à la recherche de nouveaux défis.

Pourquoi avoir choisi Fideuram pour ce partenariat ?

Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking était un partenaire tout naturel pour Alpian après leur acquisition de Reyl & Cie, la banque qui nous a incubés. Il y a un alignement clair dans la vision et la stratégie à long terme basée sur la centricité du client, l'investissement dans les technologies innovantes et la gestion des talents. Dès notre première interaction, ils ont montré un fort intérêt à travailler avec nous, nous faisant entièrement confiance avant même que nous soyons assez avancés pour initier une collaboration. Le plan de collaboration que nous avons mis en place était ambitieux mais laissait à Alpian une marge de manœuvre pour se développer et apprendre à travailler en étroite collaboration avec un partenaire institutionnel. 

Comment le partenariat va-t-il améliorer l’offre d'Alpian ?

Nous apprenons comment chaque processus bancaire est axé sur l'amélioration de la satisfaction des clients HNWI, comment les services sont hiérarchisés et comment les problèmes peuvent être résolus. Nous voyons les points critiques dans l'onboarding numérique et nous pouvons en conséquence recentrer notre expérience client. De plus, Alpian peut tirer parti du réseau et des capacités d'investissement d'un groupe disposant de près de 350 milliards d'actifs sous gestion (AuM). 

Que signifie ce partenariat pour les futurs clients d'Alpian ?

Les solutions et les offres d'Alpian seront plus larges, par exemple en termes d'offres d'investissement. Nous pourrons compter sur l'expérience et les connaissances d'un partenaire plus fort, capable de soutenir la croissance et de permettre une gamme de produits plus ambitieuse.

Pourquoi de tels partenariats sont-ils essentiels dans la construction d'une banque ?

Ces partenariats ne sont pas nécessairement essentiels - nous avons vu d'autres néo-banques qui ont décidé de lancer leurs services sans aucun partenariat, comme Revolut ou Monzo. Cependant, il est vrai que des initiatives de gestion de patrimoine numérique réussies ont été lancées en partenariat ou par des acteurs industriels établis, par exemple Nutmeg (JP Morgan) ou Marcus (Goldman Sachs).

Une explication possible est que pour réussir à offrir des services haut de gamme, la connaissance des acteurs établis sur les besoins des “mass affluent” est plus importantes que la compétitivité du prix ou la gamme des offres de services.

Quels sont les défis à relever pour créer un tel partenariat ?

Alpian a dû initialement apprendre une nouvelle façon de travailler. Nous devions travailler coude à coude avec un partenaire plus expérimenté. Bien souvent, 2 ou 3 personnes de notre côté se sont retrouvées à travailler avec 15 à 20 collègues du côté de notre partenaire, qui étaient curieux de ce que nous faisions mais en même temps également responsables de la bonne marche des affaires de leur propre entreprise. 

Nous avons dû repartir de zéro, alors qu'en Suisse, notre entreprise accomplissait les dernières étapes nécessaires au lancement de nos services bancaires. 

Définir une portée claire est un autre défi. Dès que la confiance avec notre partenaire a été établie, nous avons vu le potentiel de la collaboration et avons été attirés par plusieurs pistes de travail différentes. Rester concentré sur les priorités de notre collaboration a été une activité essentielle et le reste aujourd'hui.

vendredi 27 mai
Communiqués de presse

Article associé

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela. Vous pouvez à tout moment gérer vos préférences.

Alpian partners with Fideuram: Alessandro Sbrizzi on why meaningful partnerships matter

Friday, May 27
Press Releases

Alpian has just announced its new partnership with Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking. But what value can this partnership be expected to bring to Alpian’s future customers, and why is the right partner crucial in this stage of Alpian’s development? We spoke to Alpian’s Chief of Staff, Strategic Projects, Alessandro Sbrizzi about the joint future of the two companies.

What role do partnerships with other banks play in building a new bank?

We saw the advantages of this kind of partnership with industrial players early on, when collaborating with Reyl & Cie: For Alpian to partner with a player like Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking means we get to see up close how to design a process that serves tens of thousands of customers. It’s like seeing the end stage of what we’re trying to build, from the inside. Furthermore, such a partnership can give us invaluable insights into the other party’s pain points and learnings. We get to learn from the errors of others, which is important when building a technology.

We are leveraging top-notch knowledge on customer needs, industry trends and communication strategies. And of course there is the reputational advantage when approaching stakeholders and in third party contracting. 

From our partner’s perspective, Alpian provides access to dynamic and entrepreneurially driven teams: They get a first row seat in observing how an organization in the same industry can grow by leveraging innovative technologies. Plus, they get to offer new attractive projects to employees looking for new challenges.

Why did you choose Fideuram for this partnership?

Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking was a natural partner for Alpian after their acquisition of Reyl & Cie, the bank that has incubated us. There is a clear alignment in vision and long-term strategy based on customer-centricity, investment in innovative technologies and talent management. They showed from our very first interaction a strong interest in working together, trusting us even before we were mature enough to initiate a collaboration. The collaboration plan we put together was ambitious but gave Alpian room to grow and to learn how to closely work with an institutional partner. 

How will the partnership enhance Alpian’s offerings?

We are learning how each banking process is focused on enhancing HNWI customer satisfaction, how services are prioritized and problems can be addressed. We see the critical pain points in the digital onboarding and we can accordingly re-focus our customer journey. And moreover, Alpian can leverage the investment network and capabilities of a group with close to 350Bn in Assets under Management (AuM). 

What does this partnership mean for future Alpian clients?

Alpian’s solutions and offerings will be broader, such as in terms of investment offerings. We will be able to count on the experience and knowledge of a stronger partner able to sustain growth and enable a more ambitious product roadmap.

Why are such partnerships essential in building a bank?

These partnerships are not necessarily essential – we have seen other neo-banks that decided to launch their services without any partnership, such as Revolut or Monzo. However, it’s true that successful digital wealth management initiatives have been launched in partnership with or by established industrial players, e.g. Nutmeg (JP Morgan) or Marcus (Goldman Sachs).

A possible explanation is that to succeed in offering premium services, the Mass Affluent industry knowledge and experience of established players is more important than price convenience or the range of service offerings.

What are perhaps the challenges in creating such a partnership?

Alpian had to initially learn a new way of working. We needed to work shoulder to shoulder with a more experienced traveling companion. Many times, 2-3 people from our side saw themselves working with 15-20 colleagues from our partner’s side, who were curious about what we were doing but at the same time also responsible for running their current business. 

We had to start from scratch – again – while in Switzerland, our company was completing the last steps needed to launch our banking services. 

Defining a clear scope is another challenge. As soon as trust with our partner was established, we saw the potential of the collaboration and have been attracted by several different streams of work. Remaining focused on the business priorities was a critical activity and remains critical today.

Friday, May 27
Press Releases
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish.